Les produits de FEVDI sont utilisés pour la décontamination des installations nucléaires en cours de démantèlement.
ASPIGEL®

La gamme ASPIGEL® a été conçu en partenariat avec le CEA et ORANO Démantèlement, les ASPIGEL® permettent de décontaminer une surface sans besoins de rinçages et donc sans générer d'effluent. Cette propriété permet d'éviter la création de déchets secondaire liquide qui représente un coût non négligeable lors des activités de démantèlement nucléaire mais aussi une faciliter de mise en œuvre notamment dans des zones confinées comme les cellules chaudes ou les boites à gants.

FEVDI propose ainsi une gamme permettant de couvrir tout type de support:

ASPIGEL® 100 pour les supports en aciers inoxydables

ASPIGEL® 200 pour les supports en ferreux

ASPIGEL® 300 pour les supports en plomb

ASPIGEL® 400 pour les alliages en aluminium

ASPIGEL® 500 pour les bétons

L'ASPIGEL® se pulvérise sous la forme de gel, ce qui permet de couvrir des surfaces à la verticale mais aussi des plafonds. A la suite du séchage, le gel forme des paillettes qui se détachent du support, les paillettes peuvent être récupérés à l'aide d'un aspirateur.

Les déchets secondaires sont des déchets solides 100% minérales et donc très stables pour le stockage sur le long terme.

 

Décontamination sans effluent avec l'ASPIGEL® 100

L'ASPIGEL100 a été utilisé par exemple sur la cellule ISAI du CEA afin de décontamination une cellule chaude.

Décontamination de cellule chaude ISAI du CEA à l'aide de l'ASPIGEL® 100

DECONTAMINATION DES METAUX

Les déchets métalliques issus des installations nucléaires peuvent être valorisés si la contamination en dessous du seuil de libération. Ainsi des déchets métalliques fortement décontaminés peuvent dans de nombreuses pays être recyclés, ce qui permet de réduire le coût d'entreposage.

FEVDI a développé une gamme de produit sous forme de gel permettant de retirer la contamination fixée par érosion tout en limitant la quantité d'effluent générée.

FEVDIRAD OX1 GEL retire ainsi environ 1μm sur une surface en acier inoxydable après un temps de contacts d'environ 1h30.

FEVDIRAD OX5 GEL retire ainsi >1μm sur une surface en acier inoxydable après un temps de contacts d'environ 1h30.

FEVDIRAD OXE GEL sans ammonium retire ainsi >1μm sur une surface en acier inoxydable après un temps de contacts d'environ 1h30.

 

DECONTAMINATION PAR SERVIETTES

FEVDI a développé une gamme de serviette imprégnée à l'ALCATUM permettant de décontaminer manuellement. Les serviettes imprégnées peuvent être utilisées pour décontamination les murs, sols, les équipements, outillages, tenues ventilés sur tout type de surfaces. Les serviettes imprégnées sont conditionnés sous différents formats:

FEVDI possède une gamme en microfibre, ceci permet d'utiliser les serviettes dans un environnement en présence d'acide nitrique:

Démonstration de la serviette imprégnée ALCATUM sols et de la serviette imprégnée ALCATUM 

DECONTAMINATION DES BETONS

Les surfaces de bétons dans les projets de démantèlement peuvent être contraignantes, les procédés de décontamination mécanique génèrent beaucoup de poussières et peuvent aussi présenter un risque dans la gestion de ces déchets secondaires. FEVDI propose une solution sans générer d'effluent liquide avec l'ASPIGEL® 500, ceci permet de retirer la contamination fixée du béton.

Les paillettes séchés du gel sont tout simplement retirer à l'aide de brosses ou d'un aspirateur.

Décontamination d'un bloc de béton à l'aide de l'ASPIGEL® 500

Le béton décontaminé peut de nouveau être contaminé par exemple par la projection de liquide radioactive. Le béton étant un matériaux poreux, les particules peuvent pénétrer à l'intérieur des pores.

FEVDI propose un enduis qui permet de boucher les pores de béton en minéralisant les orifices, ce qui permet de rendre le béton imperméable à l'eau et aux liquides. Ce produit minéralisant peut aussi être utilisé pour protéger le béton et ainsi améliorer sa durée de vie.

Comparaison entre un béton minéralisé et un béton non traité

 

FIXATEUR

Il est parfois nécessaire fixer la contamination nucléaire sur une surface au lieu de le décontaminer ou pour décontamination ultérieure. FEVDI propose des produits de fixations pour fixer les particules radioactives sur la surface afin d'éviter toute contamination secondaire, mais aussi pour protéger des surfaces propres contre la contamination. Le FIXATEUR LP6 (PMUC) permet de former un film protecteur blanc, ce film est temporaire est peut être retirer au contact du FEVDIREM DNB. Le FIXAPRO P03 (PMUC) est un film pelable permettant de protéger une surface propre de la contamination, ainsi le film peut être retiré sans effort et capter la contamination. La version FIXAPRO P02 est utilisée pour la décontamination labile sans générer d'effluent.

Le FIXAPRO P03 permet de protéger une surface contre la contamination 

Concernant les tenus ventilés utilisés lors des travaux de maintenance, des particules de poussières et radioactives peuvent être sur la tenue, il y a ainsi un risque de dispersions de la contamination lors du déshabillage. Afin de remédier à ce risque, FEVDI fournit l'AEROFIX BLEU qui est proposé en version liquide l'AEROFIX LIQUIDE BLEU ou en aérosol l'AEROFIX BLEU. Existe également en version incolore l'AEROFIX INCOLORE LIQUIDE et l'AEROFIX INCOLORE.

L'AEROFIX BLEU permet de fixer la contamination nucléaire sur les tenus et matériaux textiles.

FILM D'ETANCHEITE

Le FEVDISIL PB est un bi-composant permettant de former une barrière imperméable et résistante à l'eau, même faiblement acide ou alcaline. Il permet de rendre une paroi étanche à l'air ou à l'eau ou de boucher un petit trou. FEVDISIL PB polymérise à l'air libre ou sous eau, sans dégager ou relâcher de produits secondaires. Le film polymérisé FEVDISIL PB a une très bonne tenue mécanique ; il est notamment résistant aux rayures. Sa couleur bleue permet d'identifier l’endroit il a été appliqué.

FEVDISIL PB

FEVDISIL PB forme un film protecteur et imperméable.

fr_FRFrench