Les produits de FEVDI sont utilisés notamment durant les arrêts de tranches pour la maintenance des centrales nucléaires. La plus part des produits de FEVDI utilisés en centrales nucléaires sont notamment certifiés PMUC par EDF, et ne présentent donc pas d'éléments halogénés.

DECONTAMINATION PISCINES NUCLEAIRES

Les murs et sols des piscines des centrales nucléaires sont décontaminés lors des arrêts de tranches afin de réduire la dose des opérateurs lors des interventions de maintenance comme les inspections, les réparations.

Mousse ALCATUM

Mousse ALCATUM pour la décontamination des piscines nucléaires

FEVDI propose différente solution pour décontaminer efficacement les piscines notamment les solutions sous forme de mousse:

Ces mousses sont pulvérisés par différents générateurs de mousses: - Canon à mousse pour des faibles surfaces: LASER 12 MOUSSE (Nuclear) EPDM - Canon à mousse en inox: Canon mousse INOX 24Lou Canon mousse INOX 50L - CAMUNI V5: matériels dédiés pour les piscines munis de la lance double (mousse et rinçage).

CAMUNI V5

Générateur de mousse CAMUNI V5

Le CAMUNI V5 permet de décontaminer les grandes surfaces à l'aide des différentes mousses de FEVDI

- Perche MULTIPOOL qui permet de décontaminer sans descendre dans la piscine, l'intervenant reste sur le pont roulant en haut de la piscine.

Perche MULTIPOOL pour la décontamination des piscines

FEVDI a également développé un partenariat pour associer ses produits avec le CAMUNI V5 et le robot NED de la société ORYS permettant de décontaminer les piscines sans la présence d'opérateur au fond de la piscine, réduisant drastiquement la dose cumulée lors de la décontamination de piscines.
DISSOLUTION DU BORE CRISTALLISE

L’eau circulant dans les circuits des centrales nucléaires contiennent du bore qui permette d’absorber les neutrons et donc de contrôler la réaction nucléaire. Toutefois un excès de bore ou une augmentation de la concentration peut provoquer la cristallisation de l’acide borique, ceci peut alors même boucher les tuyauteries. Le FEVDIRAD AL Liquide, FEVDIRAD AL MOUSSE ou le FEVDIRAD AL GEL possèdent la propriété de pouvoir dissoudre les dépôts de bore cristallisés. La gamme FEVDIRAD AL est un décontaminant nucléaire efficace avec un pouvoir dégraissant très puissant notamment pour les aciers inox et ferritiques. Cette vidéo démontre la rapidité de la dissolution du bore par le FEVDIRAD AL Liquide comparé à de l'eau chaude déminéralisée à 50°C.

Dissolution du bore par le FEVDIRAD AL Liquide

DECONTAMINATION MANUELLE A LA SERVIETTE

FEVDI a développé une gamme de serviette imprégnée à l'ALCATUM permettant de décontaminer manuellement. Les serviettes imprégnées peuvent être utilisées pour décontamination les murs, sols, les équipements, outillages, tenues ventilés sur tout type de surfaces. Les serviettes imprégnées sont conditionnés sous différents formats:

FEVDI possède une gamme en microfibre, ceci permet d'utiliser les serviettes dans un environnement en présence d'acide nitrique:

Démonstration de la serviette imprégnée ALCATUM sols et de la serviette imprégnée ALCATUM 

PRODUITS DE LAVERIE

FEVDI propose une gamme pour la décontamination nucléaire des linges comme les tenus d'interventions. Les produits de FEVDI couvrent tous les besoins liés à la décontamination nucléaire des linges:

  • FEVDIREM MD: agent mouillant et détergent pour le prélavage des textiles
  • FEVDIREM DT: décontamination acide pour retirer la contamination fixée des textiles
  • FEVDIREM AST: assouplissant textile qui laisse une bonne odeur au linge
  • NUCLEON 3 et NUTRIUM: lessive liquide pour la décontamination des linges et autres textiles.

FEVDI propose également le FEVDIREM DT2 qui est un détartrant, décalcifiant, désincrustant du calcium, ceci permettant d'éliminer le tartre dans les machines à laver.  

DECAPANT PEINTURE

L'industrie du nucléaire utilise des peintures de hautes performances afin de garantir les caractéristiques des bâtiments et équipements des centrales nucléaires. Toutefois lors des travaux de maintenances il est nécessaire de retirer totalement ou localement la peinture. Ainsi FEVDI propose un décapant adapté à la plupart des peintures utilisées en centrales nucléaires. La gamme BIODECAP est disponible en liquide mais aussi en gel, ce qui permet de pouvoir les utiliser sur des surfaces à la verticale. Les BIODECAP 02 GEL et BIODECAP 03 GEL sont certifiés PMUC.

Le BIODECAP 02 GEL utilisé sur différents types de peintures pour décaper.

Demandez un échantillon afin de déterminer le meilleur décapant pour votre peinture.

REMPLISSAGE DE SIPHONS Siphon RETENSHIP

Les différentes salles situées dans les centrales nucléaires possèdent de nombreux siphons qui servent à évacuer les effluents en cas de fuites par exemple. Toutefois les siphons sont aussi propices aux passages d'air, de gaz et particules contaminées. En cas d'incendie dans une pièce fermée, l'air provenant du siphon peut continuer à alimenter un incendie, afin de prévenir ce type de scénario, il est impératif de boucher le siphon avec un produit faisant obturation à l'air tout en étant miscible à l'eau. L'eau peut faire l'objet d'une solution pour remplir les siphons, mais l'environnement sec des centrales nucléaires obligent à remplir très fréquemment les siphons. FEVDI fourni le RETENSIPH qui remplace l'eau grâce à son faible taux d'évaporation pour le remplissage des siphons de sols. En cas d'incendie, il évite ainsi la propagation du feu et des gaz. Le RETENSIPH 2 possède en plus la caractéristique de réfléchir à la lumière des lampes UV, ce qui permet de détecter facilement le niveau de produits dans les siphons.

FIXATEUR

Il est parfois nécessaire fixer la contamination nucléaire sur une surface au lieu de le décontaminer ou pour décontamination ultérieure. FEVDI propose des produits de fixations pour fixer les particules radioactives sur la surface afin d'éviter toute contamination secondaire, mais aussi pour protéger des surfaces propres contre la contamination. Le FIXATEUR LP6 (PMUC) permet de former un film protecteur blanc, ce film est temporaire est peut être retirer au contact du FEVDIREM DNB. Le FIXAPRO P03 (PMUC) est un film pelable permettant de protéger une surface propre de la contamination, ainsi le film peut être retiré sans effort et capter la contamination. La version FIXAPRO P02 est utilisée pour la décontamination labile sans générer d'effluent.

Le FIXAPRO P03 permet de protéger une surface contre la contamination 

Concernant les tenus ventilés utilisés lors des travaux de maintenance, des particules de poussières et radioactives peuvent être sur la tenue, il y a ainsi un risque de dispersions de la contamination lors du déshabillage. Afin de remédier à ce risque, FEVDI fournit l'AEROFIX BLEU qui est proposé en version liquide l'AEROFIX LIQUIDE BLEU ou en aérosol l'AEROFIX BLEU. Existe également en version incolore l'AEROFIX INCOLORE LIQUIDE et l'AEROFIX INCOLORE.

L'AEROFIX BLEU permet de fixer la contamination nucléaire sur les tenus et matériaux textiles.

PASSIVATION INOX

FEVDI propose une gamme PMUC de produit pour la passivation mais aussi pour décontamination labile des aciers inoxydables. Les FEVDIRAD AC2 LIQUIDE, FEVDIRAD AC2 MOUSSE et FEVDIRAD AC2 GEL sont des produits très acides pour éliminer la contamination non fixée et permet de réaliser la passivation des surfaces en acier inoxydables.

DISSOLVANT

Lors des travaux de maintenances sur les centrales nucléaires, les équipements à réparés et à changer présentent de la colle ou autre résine. Le BIOSOLV N7 GEL (PMUC) est un dissolvant des colles de joints des tapes GV mais aussi des résines et des encres. Il permet aussi le dégraissage des pièces comme les goujons et écrous. Le BIOSOLV N6 Liquide (PMUC) est un produit de finition à séchage rapide pour dissoudre les colles. Le FEVDISOLV N5 (PMUC) est un solvant pour le dégraissage des pièces mécaniques présentant une vitesse d'évaporation rapide.

DECONTAMINATION DU PLASTIQUE

Le DECONTAPLAST est un produit permettant de retirer la contamination fixée sur les plastiques, matériaux composites, polyéthylène, polypropylène, nylon, PVC et plexiglas. Il peut être utilisé aussi pour la décontamination des boites à gants.  

fr_FRFrench